Guitare irlandaise Irish Guitar Guitare irlandaise


Plan de la page :


  • Intro : Comment peut-on en arriver à jouer de la guitare irlandaise ?
  • Méthode : Accompagner la musique irlandaise à la guitare
  • Trucs : Conseils et plans de guitare irlandaise
  • Software : Pour réaliser vos tablatures, partitions et accords
    • Liens : Quelques pages essentielles sur la guitare
  • English translation English translation Last update : January, 21 2000

Irish Guitar
Dessin : Thierry Chabanis


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Irish Fingerpicking Guitar
Recueils de tablatures et partitions accompagnés d'un DVD


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Introduction


Je pratique la guitare depuis 1981 et, après une évolution tortueuse, je passe maintenant le plus clair de mon temps à accompagner de la musique traditionnelle irlandaise. Je me suis très vite retrouvé confronté au problèmes de tous les guitaristes qui s'intéressent à ce style : comment retrouver les couleurs particulières de cette musique sans changer l'accordage standard de la guitare ?

La raison de cette volonté est très simple : après avoir passé pas mal de temps pour apprendre à jouer en accordage standard
(Mi - La - Ré - Sol - Si - Mi),
changer l'accordage revient presque à retourner 10 ans en arrière : tous les doigtés sont à réapprendre.

C'est moi ! Sans vouloir entrer dans une polémique stérile sur les avantages comparés des différents accordages, il me semble à la fois possible et intéressant de pouvoir conserver l'accordage standard dans la mesure où il permet de faire une multitude de choses dans toutes les tonalités.


J'ai donc commencé à jouer "de l'irlandais" avec une guitare accordée normalement, après quoi il a été plus simple et plus motivant de passer à d'autres accordages (DADGAD, mais aussi DADGBE). Vous trouverez donc sur cette page, des conseils, des tablatures, des partitions et des positions d'accords pour ces trois accordages. Luxe !



Méthode


J'ai rédigé une méthode de guitare irlandaise, basée sur l'idée qu'il est possible de conserver l'accordage habituel de la guitare (EADGBE).

Un peu de théorie, de nombreux plans et exercices, et quelques morceaux pour mettre tout cela en application.

Tous les morceaux sont donnés en partitions et en tablatures. L'accompagnement (battements rythmiques et positions d'accords) est extrêmement détaillé.

L'ensemble s'adresse à des guitaristes de niveau moyen ou plus, désireux de s'initier à la musique traditionnelle irlandaise.
Couverture de la méthode
Exemple 1 Exemple 2

Voici un petit aperçu du résultat...

120 pages bien tassées : il y a sans doute de quoi occuper un guitariste de niveau moyen pendant un bon moment. Voici le sommaire, afin de vous faire une idée plus précise.


  • AVANT-PROPOS
  • STRUCTURE DES MORCEAUX
    • I. LES MESURES BINAIRES
      • 1°) Les reels
      • 2°) Les hornpipes
      • 3°) Les polkas
    • II. LES MESURES TERNAIRES
      • 1°) Les double jigs
      • 2°) Les slip jigs
      • 3°) Les single jigs (slides)
  • UN PEU DE THÉORIE...
    • I. LES GAMMES
      • 1°) Généralités sur les gammes diatoniques
      • 2°) La gamme majeure
      • 3°) Les gammes mineures
        • a) La gamme mineure naturelle
        • b) La gamme mineure harmonique
        • c) La gamme mineure mélodique
    • II. LES MODES
    • III. LES ACCORDS
      • 1°) Généralités sur les accords
      • 2°) Les accords sans tierce
      • 3°) Les renversements d'accords
      • 4°) Les substitutions d'accords
        • a) Généralités
        • b) Le chiffrage romain
        • c) Les embellissements
        • d) Changements et insertions d'accords
        • e) Choix des accords et de leurs substitutions dans l'harmonisation d'une mélodie
      • 5°) Voicing des accords
    • IV. MODES ET ACCORDS
      • 1°) Les modes majeurs
        • a) Les accords du Ré ionien
        • b) Les accords du Ré mixolydien
        • c) Les accords du Sol ionien
        • d) Les accords du La mixolydien
      • 2°) Les modes mineurs
        • a) Les accords du Mi aéolien
        • b) Les accords du Mi dorien
        • c) Les accords du Si aéolien
        • d) Les accords du La dorien
  • LES COUPS DE MÉDIATOR
    • I. LES REELS ET LE MESURES BINAIRES
    • II. LES JIGS ET LES MESURES TERNAIRES
  • ÉCHAUFFEMENT ET MUSCULATION DES MAINS
  • QUELQUES PLANS
    • I. LA PRINCIPALE POSITION MAJEURE : RE
    • II. LA PRINCIPALE POSITION MINEURE : MI
    • III. TABLEAU DE TRANSPOSITION DES ACCORDS
  • APPLICATION
    • GRILLE ET ANALYSE : THE SILVER SPEAR (REEL EN RE MAJEUR)
      • Tablature et partition de Silver spear
    • GRILLE ET ANALYSE : JOE COOLEY'S REEL (REEL EN MI DORIEN)
      • Tablature et partition de Joe Cooley's
    • GRILLE ET ANALYSE : GREEN FIELDS OF ROSSBEIGH (REEL EN MI DORIEN)
      • Partition et tablature de Green fields of Rossbeigh
    • GRILLE ET ANALYSE : SPORTING PADDY (REEL EN LA DORIEN)
      • Partition et tablature de Sporting Paddy
    • GRILLE ET ANALYSE : LADS OF LAOIS (REEL EN MI DORIEN)
      • Partition et tablature de Lads of Laois
    • GRILLE ET ANALYSE : THE LARK IN THE MORNING (DOUBLE JIG EN RÉ MAJEUR)
      • Tablature et partition de Lark in the morning
  • PARTITIONS ET TABLATURES ANNEXES
    • Partition et tablature du thème de Felix Kearney's
    • Tablature de l'accompagnement de Felix Kearney's
    • Partition, tablature et accords de Major Harrisons Fedora
    • Partition, tablature et accords de Star of Munster
    • Partition, tablature et accords de Out on the ocean
    • Partition, tablature et accords de Chase her through the garden
    • Partition, tablature et accords de Lady Anne
    • Partition, tablature et accords de Golden keyboard
    • Partition, tablature et accords de Cottage in the groove
    • Partition, tablature et accords de Drunken landlady
    • Partition, tablature et accords de Tulla moondance
    • Partition, tablature et accords de Mountain Road
    • Partition, tablature et accords de Humours of Cork
    • Partition, tablature et accords de Doyle's
    • Tablature de l'accompagnement de Doyle's
    • Partition et tablature de Fisherman's lilt
    • Tablature de l'accompagnement de Fisherman's lilt
    • Partition, tablature et accords de Off to California
    • Tablature de l'accompagnement de Off to California
    • Partition, tablature et accords de Calliope house
  • PETIT LEXIQUE
  • DISCOGRAPHIE SELECTIVE
  • BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE
  • SOMMAIRE
  • QU'EST-CE QU'ON DIT ?



Si tout cela vous intéresse, contactez moi en cliquant ici !

Ecrivez-moi


Il existe au moins 6 autres méthodes sur la guitare irlandaise :

* La première est écrite par la guitariste Sarah McQuaid. Le titre "Irish DADGAD Guitar book" indique clairement que l'ouvrage est destiné à ceux qui veulent explorer l'accordage de Ré sus4. Cependant, de nombreuses observations resteront valables quelque soient les accordages privilégiés. C'est un très bon livre même s'il faut préciser que le travail est davantage axé sur l'interprétation des thèmes au médiator que sur les principes d'accompagnement (on y trouve tout de même quelques conseils et de nombreuses positions d'accords). Un point à souligner particulièrement : l'excellente utilisation des résonances sympathiques engendrées par les cordes à vide.
Une cassette audio est également disponible. Livre en anglais.

Ossian Publications Ltd.
Ossian
* La deuxième est l'oeuvre de Paul de Grae . Intitulée "Irish traditional Guitar", cette méthode reprend plusieurs accordages tels que DADGAD, DADGBE et surtout DADEAE (baptisé "Irish tuning" par l'auteur). L'ensemble est relativement complet et homogène. Les thèmes sont étudiés et l'accompagnement est également abordé. Bref, un très bon travail avec une documentation abondante par un musicien qui possède visiblement une culture impressionante en matière de musique irlandaise.
Cassette ou CD sont également disponibles. Livre en anglais.

Ossian Publications Ltd.
Ossian
* La troisième est écrite par Gavin RALSTON et intitulée "Irish traditional guitar accompaniment". Un grand nombre de morceaux (27) et peu de commentaires. Cependant, on y trouve d'intéressants schémas rythmiques, et une prise en compte de l'évolution de l'accompagnement d'un air en fonction des progrès du lecteur. L'accordage utilisé ici est le Dropped D (DADGBE).
C'est édité depuis 1998 par Walton Manufacturing. ISBN 1-857200780. La méthode est également disponible chez Mel Bay. Cassette audio et cassette vidéo disponibles. Livre en anglais.

Mel Bay Publications
Irish Traditional Guitar Accompaniment
* La quatrième ouvrage est l'oeuvre de Chris Smith. Il est intitulé "Celtic back-up for all instrumentalists". Très complet au niveau théorique, c'est une excellente méthode qui présente la particularité de s'adresser à tous les instruments accompagnateurs. Au début, on est un peu désorienté du fait de l'absence totale de diagrammes d'accords ou de tablatures, mais en fin de compte, ce système oblige l'auteur à rechercher les principes fondamentaux de l'accompagnement, de l'arrangement et même de l'apprentissage des airs irlandais. Il est tout de même conseillé d'avoir une pratique de la lecture de partition.
Le livre est disponible chez Mel Bay, ou mieux, auprès de Chris Smith lui-même. Livre en anglais, CD disponible.

Chris Smith
Celtic back-up for all instrumentalists
* Le cinquième livre, "Accompanying Irish Music On Guitar" de Frank Kilkelly (en anglais) est également un bon bouquin. Les grilles sont nombreuses et riches. Le travail de la main droite n'est pas oublié et les tablatures viennent détailler l'accompagnement lorsque cela est nécessaire. Par contre, les thèmes ne sont donnés ni en tablature ni en partition. L'achat du CD est donc totalement indispensable. Accordages utilisés : DADGAD, Dropped D, Double dropped D & 'standard' tunings.

Mally.com.
Accompanying Irish Music On Guitar
* La vidéo pédagogique de "Michel Lelong" intitulée Plans & Techniques De La Guitare Celtique est accompagnée d'un livret de tablatures (15 morceaux).
Difficile d'en dire beaucoup plus dans la mesure où je ne possède pas cette vidéo.

Michel Lelong.
Plans & Techniques De La Guitare Celtique

Sans doute est-il possible de trouver d'autres livres sur le sujet, mais je ne peux parler que de ceux dont je dispose !

Vous pouvez également consulter la rubrique "Infos Nouveautés" de ce site qui comporte d'autres parutions relatives à la guitare irlandaise.



Trucs et astuces


Vous trouverez dans cette rubrique, des conseils techniques ou stylistiques sur l'utilisation de la guitare en musique irlandaise : travail aux doigts ou au médiator, en solo ou en accompagnement et ce, dans différents accordages...


Pensez à consulter la page Bouzouki de ce site : une rubrique comparable devrait vous fournir des plans facilement transposables à la guitare !





Thèmes joués au médiator

Jouer les thèmes à la guitare n'est pas chose facile (surtout en accordage standard mal adapté à des morceaux rapides dans des tonalités qui sont celles de la musique traditionnelle irlandaise). Voici donc quelques pistes pour résoudre ces difficultés.


Rapidité

Le premier conseil, peut être le plus important, reste de travailler les airs lentement. Un morceau qui n'est pas parfaitement maitrisé à vitesse lente, le sera encore moins à un tempo rapide. Ce conseil peut sembler basique, mais il est très souvent négligé du fait qu'on a toujours l'impression que le morceau sonne mieux lorsqu'il est joué rapidement. Pourtant, il suffit de s'enregistrer pour prendre conscience du fait que ce n'est là qu'une impression...

Rapidité et feeling

Si on passe sur ce premier stade de l'apprentissage d'un air, le problème de la rapidité se pose encore au niveau de l'énergie du morceau, de la "pêche" qui s'en dégage. Il me semble préjudiciable de confondre ces deux notions. L'énergie n'est pas directement liée à la vitesse mais plutôt au phrasé de l'interpretation. Si ce phrasé est bon, on aura cette fameuse impression de force même en gardant un tempo raisonnable. De plus on conservera le swing particulier des airs de danse propres à la musique irlandaise.

Obtenir le bon phrasé demande un travail particulier lors de l'apprentissage du morceau. Le guitariste devra choisir des doigtés intelligents, c'est à dire des enchainements de mouvements qui respectent au maximum un certain nombre de règles :
1°) Liaisons
Respecter les accentuations des airs de danse en utilisant au maximum les effets guitaristiques permettants de lier les temps forts et les temps faibles. On utilisera donc hammers, pullings, slides et bends. Ces effets peuvent amener à complexifier les doigtés de la main gauche...


Exemple sur un rythme de double jig (6/8)

On remarque que les liaisons entraînent la suppression de certaines attaques de médiator vers le bas. On obtient un phrasé en ternaire alors les attaque sont alternées (bas-haut-bas-haut). Attention à bien conserver une durée de note deux fois plus longue pour les attaques vers le bas que pour les attaques vers le haut.

Exemple sur un reel (2/2)

Toutes les attaques sont jouées vers le bas. La main droite est soulagée, mais la main gauche doit compenser...

2°) Cordes à vides
On recherchera autant que possible les cordes à vides qui fournissent des résonances plus longues, qui ajoutent donc des harmoniques et provoquent des effets de bourdons. Ceci est particulièrement appréciable puisque la musique traditionnelle irlandaise repose bien souvent sur des compositions pour le pipe, qui développe un thème sur une note constante (bourdon ou drone) de Ré. Cette règle entre parfois en conflit avec la première (liaisons). Les bends et slides sont plus que compliqués à faire à partir d'une corde à vide, les pullings sont même impossibles et seuls les hammers sont très jouables. Il faudra donc choisir en fonction du contexte (ce qui est joué avant le passage en question et ce qui sera joué après) et en fonction de l'atmosphère que l'on souhaite donner au morceau.

3°) Jouabilité
Avec tout celà, il reste encore à faire en sorte que l'ensemble demeure jouable ! Ce qui montre bien que le choix des doigtés repose sur une sorte de compromis, qui pourra ne pas être le même d'un guitariste à l'autre. Chacun dispose en effet d'un certain capital technique, d'une morphologie propre, qui lui dicteront parfois des choix qui ne seraient pas adaptés à d'autres.


L'exemple ci-dessous (Joe Cooley's reel) montre comment il est possible d'interpréter un même air de plusieurs façons :

Fichier image JPG. Taille : 36 ko Fichier TablEdit. Taille : 5 ko Fichier Midi. Taille : 4 ko
Télécharger Joe Cooley's en image gif Télécharger Joe Cooley's au format TablEdit Télécharger Joe Cooley's en fichier midi

Si vous avez des problèmes pour visualiser, écouter ou télécharger ces tablatures, cliquez ici


N'oubliez pas que ces doigtés ne sont donnés qu'à titre indicatif, et que nombreuses variations sont possibles. Si vous désirez étudier le morceau dans son intégralité, vous pouvez également télécharger la tablature correspondante (au format TablEdit). Celle-ci vous proposera également quelques idées d'accompagnement

Fichiers images JPG Fichier TablEdit. Taille : 5 ko Fichier Midi. Taille : 10 ko
Page 1 : 33 ko Télécharger Joe Cooley's reel page 1 en image gif Télécharger Joe Cooley's reel page 2 en image gif Page 2 : 30 ko Télécharger Joe Cooley's reel au format TablEdit Télécharger Joe Cooley's reel en fichier midi

Si vous avez des problèmes pour visualiser, écouter ou télécharger ces tablatures, cliquez ici


Cette idée est exposée ci-dessous par un autre exemple en accordage DADGAD. La première image montre une version définitive du reel "Pigeon on the gate". La deuxième expose la phrase A de ce morceau en montrant ce que donne une version basée uniquement sur l'utilisation des cordes à vide, puis le résultat de doigtés fondés seulement sur une recherche des liaisons...

Fichiers images JPG Fichier TablEdit. Taille : 3 ko Fichier Midi. Taille : 6 ko
Page 1 : 35 ko Télécharger Pigeon on the gate page 1 en image gif Télécharger Pigeon on the gate page 2 en image gif Page 2 : 30 ko Télécharger Pigeon on the gate au format TablEdit Télécharger Pigeon on the gate en fichier midi

Si vous avez des problèmes pour visualiser, écouter ou télécharger ces tablatures, cliquez ici


Voici enfin, en accordage standard et sur un rythme de double jig, deux exercices ou les gammes sont jouées en combinant liaisons et cordes à vide

Fichier image JPG. Taille : 41 ko Fichier TablEdit. Taille : 3 ko Fichier Midi. Taille : 2 ko
Télécharger l'exercice en image gif Télécharger l'exercice au format TablEdit Télécharger l'exercice en fichier midi

Si vous avez des problèmes pour visualiser, écouter ou télécharger ces tablatures, cliquez ici


Vous trouverez une version shareware de TablEdit à l'adresse Internet suivante :

http://www.tabledit.com/

TablEdit



Vous vous demandez quel peut-être le résultat de ces techniques ? Dans les divers formats disponibles ci-dessous, vous trouverez deux petits fichiers audio (au format MP3) qui vous donneront un petit aperçu. L'enregistrement n'est pas de la plus haute qualité, mais la taille des fichiers est raisonnable (environ 158 et 111 Ko zippés).

TITRES Auteurs Arrangeurs Instruments Difficulté Formats
Jessie over the bridge Trad. Jean Banwarth Guitare DADGAD Guitare DADGAD DifficultéDifficulté Jessie over the bridge en image .jpg Jessie over the bridge au format TablEdit Jessie over the bridge en fichier midi Jessie over the bridge au format abc Jessie over the bridge au format MP3
The Connaughtman's rambles Trad. Jean Banwarth Guitare DADGAD Guitare DADGAD DifficultéDifficulté The Connaughtman's rambles en image .jpg The Connaughtman's rambles au format TablEdit The Connaughtman's rambles en fichier midi The Connaughtman's rambles en fichier abc The Connaughtman's rambles en fichier MP3

Si vous avez des problèmes pour visualiser, écouter ou télécharger ces tablatures, cliquez ici


Si vous ne disposez pas de lecteur capable de lire le format MP3, je vous conseille de télécharger "Winamp" en cliquant sur le bouton ci-dessous. C'est un très bon soft qui permet de lire de nombreux formats musicaux. Et il est maintenant gratuit !!!

Winamp

Bon travail !

Ce chapitre est en construction. Vous devriez pouvoir trouver d'autres informations dans un avenir proche (thèmes au médiator, mais aussi finger picking et accompagnement). si vous aimez la musique irlandaise et la guitare (accordage standard, DADGAD ou DADGBE), revenez jetez un coup d'oeil de temps en temps...



Software


Pour faire tout ça, il me fallait un outil balaise costaud. J'ai trouvé encore mieux :

TablEdit
Cliquez sur le bouton ci-dessus pour visiter le site TablEdit


C'est un fantastique shareware pour PC qui fait tout !

Paramétrage du nombre de cordes (de 3 à 12) et de l'accordage
Création et impression de dictionnaires d'accords
Création et impression de grilles d'accords
Arrangements multi-pistes (9 pistes)
Import et export Midi, ABC, ASCII.
Etc...

Vous pouvez vous procurer une version shareware de ce programme à l'adresse Internet suivante : http://www.tabledit.com/

Celle-ci vous permettra d'écouter et de visualiser sans restriction plus de 2000 tablatures téléchargeables sur le site de TablEdit. Les seules limitations sont l'impression (surimpression de la mention " Version démo ") et la sauvegarde (limitée à 16 mesures).

L'installation est propre (pas de .dll de tous les cotés), et la place sur le disque dur est minimale (environ 500 ko)

Tous les morceaux et les exercices de ma méthode sont disponibles sous forme de fichiers TablEdit. Contactez-moi si vous êtes intéressé.




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